Les conteneurs de transport réfrigérés pour l’industrie chimique
Le transport de substances chimiques s’avère dangereux et complexe en l’absence d’unités de transport réfrigéré adéquates. Un stockage inadapté des substances chimiques peut avoir des conséquences désastreuses si la température n’est pas contrôlée correctement. Les problèmes de sécurité et la perte de la cargaison peuvent être très coûteux pour les entreprises.
De plus, une réaction exothermique peut avoir lieu si les substances chimiques comme les peroxydes organiques (IMDG 5.2) et les substances autoréactives (IMDG 4.1) ne sont pas entreposés à la température adéquate.
Les réactions exothermiques désignent le processus durant lequel le système libère de l’énergie. Le problème se pose surtout lorsque certains produits chimiques libèrent de l’énergie sous forme de chaleur à proximité d’une étincelle ou d’une flamme pouvant entraîner une explosion.
- C’est à cause de ce risque élevé de perte de cargaison ou d’explosion, dans le cas où certains produits chimiques comme les peroxydes organiques ou les substances autoréactives ne sont pas stockés à la température adéquate, que les entreprises font appel à Klinge pour leur fournir une solution de transport sûre et fiable. Remplissez notre formulaire(en anglais) ou appelez le +1 717-840-4500 pour en savoir plus.
Comprendre les procédures de transport des substances chimiques dangereuses
Un matériau est dangereux lorsqu’il est susceptible de causer des dommages aux êtres vivants, et c’est le cas de nombreux produits chimiques utilisés dans les processus de fabrication. Ces substances peuvent être toxiques, inflammables, corrosives, radioactives, ou constituer un danger de toute autre nature, et elles représentent aujourd’hui la majorité des matériaux concernés par le transport de substances chimiques. Il est essentiel de comprendre les procédures qui permettent de transporter ces substances en toute sécurité, afin d’éviter les accidents ou incidents risquant de mettre des vies en danger. Voici quelques exemples de consignes de sécurité pour le transport des substances chimiques :
- Ne transportez pas de produits chimiques dangereux avec d’autres matériaux susceptibles de favoriser une réaction conduisant à un risque d’incendie ou d’explosion. Certains types d’aliments sont concernés, ainsi que l’eau ou d’autres substances chimiques.
- Suivez toutes les consignes relatives au mélange de produits chimiques dangereux dans un même moyen de transport. Pendant le transport, il est impératif de séparer certains types de matériaux dangereux afin d’éviter toute réaction potentiellement dangereuse.
- Assurez-vous que tous les produits dangereux sont sécurisés correctement sur ou dans le véhicule pendant le transport afin d’éviter tout déplacement ou chute. Certaines substances chimiques sont extrêmement volatiles et le mouvement suffit à causer une explosion. Les substances chimiques non sécurisées peuvent entraîner une rupture ou une fuite du conteneur.
- Assurez-vous que le véhicule présente les affichages appropriés pour alerter les conducteurs, les passagers les manipulateurs de matériaux ou toute autre personne sur les dangers potentiels.
- Assurez-vous que tous les conducteurs de votre flotte de transport disposent d’un agrément et ont reçu une formation complète pour les situations d’urgences liées à la manipulation de produits dangereux.
- Les conducteurs doivent également conserver des registres où ils indiquent le type et la quantité de substances chimiques qu’ils transportent, fournir et recevoir les documents appropriés lors de la livraison.
Comprendre les différents types de conteneurs de transport destinés aux substances chimiques
Il existe de nombreux types de conteneurs de transport réfrigérés pour les substances chimiques. Le conteneur choisi doit être parfaitement adapté au type de substances chimiques que vous prévoyez de transporter :
- Conteneurs de transport répondant aux normes de l’OMI :L’Organisation maritime internationale est une organisation affiliée à l’Organisation des Nations Unies et qui a pour mission de promouvoir la sûreté maritime. Les conteneurs de transport conformes aux normes de l’OMI doivent respecter les exigences de la Convention internationale sur la sécurité des conteneurs de 1972, qui fixe des règles concernant les essais, l’inspection, la maintenance et les modifications structurelles apportées aux conteneurs.
- Conteneurs de transport de matières dangereuses : Les conteneurs destinés au transport des marchandises dangereuses offrent les mêmes avantages que les conteneurs standards, mais présentent les dernières avancées technologiques en matière de stockage sécurisé et de transport des matières dangereuses. Ils permettent ainsi de transporter des substances telles que les diluants à peinture, les liquides, les huiles, le carburant diesel, les matériaux inflammables et bien d’autres substances chimiques.
- Conteneurs de transport conformes au Code IMDG : Le Code maritime international des marchandises dangereuses est une norme mondiale pour le transport maritime de matières dangereuses, qui émet des recommandations sur le conditionnement, l’arrimage sous pont et le transport en conteneurs. Le Code IMDG traite explicitement de la bonne séparation des substances incompatibles. L’utilisation d’une unité de réfrigération conforme au Code IMDG garantit le respect de cette norme lors du transport de substances réfrigérées classées comme dangereuses.
- Conteneurs transportant du peroxyde organique : Un peroxyde organique est un composé contenant du carbone (sous forme solide, liquide ou pâteuse) et composé de deux atomes d’oxygène liés entre eux. Les peroxydes organiques présentent un risque d’incendie et d’explosion. Le Code IMDG traite de la sécurité en matière de transport des peroxydes organiques, et expose spécifiquement qu’il est impératif de les séparer des autres substances pour éviter une réaction potentiellement fatale.
Transport sûr et fiable des peroxydes organiques, des substances autoréactives et d’autres substances chimiques
Klinge offre une large gamme d’équipements de transport réfrigérants, tout particulièrement adaptés à l’industrie chimique. Cela comprend :
- Conteneurs réfrigérés doubles(en anglais)
- Unités de réfrigération pour conteneur-citerne(en anglais)
- Unités de chauffage pour conteneur-citerne(en anglais)
- Unités de réfrigération ATEX à l’épreuve des explosions Zone 1et Zone 2 (en anglais)
- Unités de réfrigération pour conteneur-citerne ATEX à l’épreuve des explosions(en anglais)
Le conteneur réfrigéré double est conforme aux Réglementations de l’Organisation maritime internationale pour le transport des marchandises dangereuses (en anglais). Plus spécifiquement, le conteneur réfrigéré double respecte les normes de l’OMI relatives au transport des marchandises dangereuses IMDG 5.2 (peroxydes organiques) et IMDG 4.1 (solides inflammables, substances autoréactives et explosifs désensibilisés).