Pétrole et gaz

Conteneurs maritimes offshores pour l’industrie du pétrole et du gaz

L’industrie du pétrole et du gaz est l’un des secteurs les plus réglementés au monde en matière de sécurité, en raison des dommages potentiels encourus par les populations, l’environnement et les biens. Le secteur offshore nécessite des équipements de haute sécurité adaptés aux environnements potentiellement dangereux.

Par conséquent, ce secteur a logiquement exigé de ses entreprises d’utiliser sur de nombreux sites un équipement conforme à la directive ATEX 2014/34/UE (en anglais). Cette directive exige que l’équipement ait été conçu selon des exigences bien plus élevées en matière de sécurité intégrée contre les explosions.

La Société Klinge Corp s’est prononcée en faveur de ces normes de sécurité et propose des conteneurs maritimes offshores répondant parfaitement aux exigences de la directive ATEX. Les équipements de réfrigération de transport sont à l’épreuve des explosions et conçus pour être utilisés dans des atmosphères explosibles. Les sociétés peuvent faire confiance aux conteneurs offshore de Klinge Corp, qui offrent un transport de haute sécurité sur les plateformes pétrolières, les navires pétroliers et d’autres types de plateformes offshores.

Klinge Corp propose plusieurs modèles de systèmes de réfrigération offshore à l’épreuve des explosions conformes à la directive ATEX :

Modèle PFR-571 Z2 – Conteneur réfrigéré à l’épreuve des explosions (en anglais)
» L’unité de réfrigération offshore est conforme à la directive ATEX 2014/34/UE
» Équipement ATEX classé dans le groupe II, catégorie 3
» Adapté aux emplacements dangereux de la Zone 2 conformément à la norme EN 60079-10
» DNV 2.7-1 (en anglais) Conteneur disponible

 

Modèle PFR-581 Z1 – Conteneur réfrigéré à l’épreuve des explosions (en anglais)
» Unité de réfrigération offshore certifiée par la directive ATEX 2014/34/UE
» Équipement ATEX classé dans le groupe II, catégorie 2
» Adapté aux emplacements dangereux de la Zone 1 conformément à la norme EN 60079-10
» DNV 2.7-1 (en anglais) Conteneur disponible

Conteneur réfrigéré offshore DNV

Modèle TCR-110-ZII – Unité de réfrigération à l’épreuve des explosions pour les conteneurs-citernes
 (en anglais)
» Ce système de réfrigération avec boîtier de contrôle est adapté pour les emplacements dangereux de Zone 2, groupe IIB tel que définis par la directive ATEX.

À l’épreuve des explosions :

Les conteneurs réfrigérés et à l’épreuve des explosions conçus par Klinge Corp intègrent des composants certifiés par l’ATEX, tels que le boîtier de contrôle électrique, les presse-étoupes, les moteurs électriques, les électrovannes, le capteur de température et le pressostat. Tous les composants de l’évaporateur (cette section étant en contact direct avec la zone de cargaison) et toutes les parties externes sont à l’épreuve des explosions. L’unité est également couverte d’un matériau ignifuge et remplie de mousse polyuréthane sans CFC, entre l’évaporateur et le condenseur.

Conteneur certifié DNC 2.7-1 : Les conteneurs ajoutent à la sécurité des unités réfrigérées conformes à la directive ATEX. Les conteneurs spéciaux isolés 10′ et 20′ sont certifiés EN12079 et DNV 2.7-1. Ces conteneurs DNV (en anglais) spéciaux sont équipés d’unités de réfrigération à l’épreuve des explosions.

Les fuites de gaz accidentelles sur les plateformes pétrolières représentent un défi pour les professionnels. Pour régler ce problème de sécurité crucial, Klinge Corporation a conçu une unité de réfrigération à l’épreuve des explosions destinée aux emplacements des Zones 1 et 2 des conteneurs de transport.

 

Qu’est-ce que la certification ATEX ?

L’ATEX se compose de deux directives, la première fixant les conditions de sécurité des équipements et des systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles, et la seconde visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d’être exposés au risque d’atmosphères explosibles. En d’autres termes, ATEX 95 concerne les équipements, tandis qu’ATEX 137 concerne les environnements de travail.

ATEX 95 et 137 sont deux directives officielles de l’Union européenne. Leur nom fait référence au titre du document de base en français, Appareils destinés à être utilisés en Atmosphères Explosibles. Les autorités ont approuvé la publication initiale de ces directives en 2003. Les mises à jour récentes ont été publiées en 2014 et sont entrées en vigueur en avril 2016.

Comprendre les zones ATEX

Il est impératif de connaître les zones ATEX pour comprendre les exigences de cette directive. La directive ATEX distingue plusieurs types d’environnements dangereux, qui ont chacun leurs spécificités en matière d’utilisation de conteneurs réfrigérés et autres équipements à l’épreuve des explosions :

  • La Zone 0 désigne toute atmosphère potentiellement explosive en permanence ou pendant de longues périodes, en raison de présence de vapeur, de gaz ou de brouillard.
  • La Zone 1 désigne toute atmosphère potentiellement explosive occasionnellement, en fonctionnement normal, en raison de présence de vapeur, de brouillard ou d’un gaz.
  • La Zone 2 désigne toute atmosphère potentiellement explosive, où peuvent se trouver une vapeur, un gaz ou un brouillard explosif en fonctionnement normal pendant de courtes durées uniquement.

Les Zones 20, 21 et 22 font référence aux mêmes caractéristiques, mais désignent des atmosphères potentiellement explosives en présence de poussière inflammable. Parmi les autres définitions, celle de la source d’inflammation inclut une flamme nue, des éclairs, des étincelles mécaniques, ou tout autre catalyseur d’explosion potentiel.

Autres certifications

ATEX est la norme la plus utilisée dans le monde en matière de sécurité dans les atmosphères explosibles. Toutefois, il existe d’autres réglementations relatives à l’utilisation des conteneurs destinés à transporter le pétrole. Les normes DNV, EN, NEC et IECEx, parmi d’autres, peuvent également s’appliquer. Nous avons conçu nos conteneurs de transport conformément à la directive ATEX et pour une large gamme d’applications. Si nécessaire, nous pouvons modifier nos produits afin de nous adapter à vos exigences.

Les spécificités de vos opérations et les juridictions dont vous dépendez détermineront le cadre réglementaire de votre environnement de travail et de vos conteneurs.

La sécurité, un enjeu critique du secteur du pétrole et du gaz

Pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, la sécurité est la priorité absolue en matière d’exploitation du pétrole et du gaz, à la fois sur les plateformes offshores, mais également pour les pipelines de transport, le traitement, et bien d’autres installations. En raison des risques élevés liés aux personnes et aux biens dans ces environnements, ainsi que de la réglementation stricte qui règne dans ce secteur, un équipement spécialisé s’impose.

L’investissement dans des conteneurs à l’épreuve des explosions dépasse le simple enjeu de la conformité réglementaire. Protéger vos ouvriers en cas d’accident permet d’éviter des problèmes coûteux qui pourraient également porter atteinte à l’image de votre entreprise. En cas d’accident, un conteneur adapté permet également de minimiser l’étendue des dégâts, en réduisant les temps d’arrêt et les risques de réparations coûteuses.

Travailler avec Klinge Corporation

Klinge Corporation a plus de 30 ans d’expérience dans le développement de conteneurs réfrigérés et autres produits à l’épreuve des explosions destinés au transport du pétrole. Nos conteneurs vous aident à stabiliser la température et à assurer la sécurité des opérations lorsque vous travaillez avec des substances chimiques dangereuses. Pour en apprendre davantage sur nos produits et sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans votre exploitation, vous pouvez poursuivre votre navigation sur notre site ou contacter un représentant de Klinge Corporation.